Séance 1 : Les campagnes de l'Occident féodal (XIe-XVe siècle)

(copier le titre de ce nouveau chapitre dans votre cahier en haut d’une nouvelle page)

Dans les leçons précédentes, nous nous sommes intéressés à 3 empires du bassin méditerranéen : l’Empire Byzantin, l’Empire carolingien et l’Empire arabo-musulman. Dans cette nouvelle leçon nous allons nous concentrer sur l’Histoire de l’Occident c’est-à-dire l’Europe de l’Ouest entre le XIe et le XVe siècle)

Souvenez-vous de la fin de la leçon sur l’empire carolingien. En 843, cet empire qui couvre la majeure partie de l’Europe de l’Ouest est divisé en 3 royaumes entre les petits-fils de Charlemagne. Puis ces royaumes doivent faire face à partir du IXe siècle aux attaques répétées des Hongrois, des Vikings et des Musulmans :

Manuel Hatier

Ces attaques vont affaiblir le pouvoir des rois. En effet ils sont incapables de défendre efficacement les populations. Elles vont alors se tourner vers ceux qui sur place ont les moyens de les protéger :  les comtes et les grands propriétaires. Ceux-ci vont alors recruter des soldats, acheter des armes et construire les premiers châteaux alors en bois et appelés les mottes castrales.ts de publication.

Voici une vidéo qui permet la visite virtuelle en 3D de la motte castrale des Bourgheusais en Bretagne. En cas de danger ou d’attaque, la population, essentiellement formée de paysans venait se réfugier derrière les palissades en bois de la motte :

Avec le temps, ces comtes et grands propriétaires vont exiger des populations qu’ils protègent le paiement de taxes en échange de leur protection. Ils vont également donner des ordres, rendre la justice et considérer que les terres qu’ils défendent leur appartiennent. Ils vont donc se comporter comme de « petits rois ». Ces personnages de plus en plus puissants vont finir par être appelés des seigneurs et les territoires qu’ils défendent des seigneuries. Inversement, les rois vont avoir de moins en moins de réels pouvoirs. Ainsi, une nouvelle organisation de la société va se mettre en place : la société féodale ou l’ordre seigneurial.

Recopiez dans le cahier le résumé suivant :

A la suite des « invasions » des IXe et Xe siècles, un nouveau type de société se met en place en Occident : la société féodale ou l’ordre seigneurial.

Ainsi au XIe siècle, l’Occident ou Europe de l’Ouest est divisé en royaumes rivaux dirigés par des rois. Mais ces rois ont de faibles pouvoirs. Le pouvoir appartient en réalité à des seigneurs qui contrôlent des seigneuries. Elles sont peuplées majoritairement de paysans. 

C’est à cette époque qu’apparaissent les premiers châteaux construits par les seigneurs pour défendre la population de leur seigneurie. Mais ils sont alors en bois et sont appelés des mottes castrales.

Mme Laviale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s