Séance 2 : réunion au sommet !

La Dispute de Minerve et de Neptune au sujet d’Athènes, M-J Blondel, 1822, Musée du Louvre

Au début de l’Odyssée, l’histoire du héros qui a inventé le cheval de Troie, il n’y a pas Ulysse (Odysseus en grec, et dans cette traduction)… mais on parle de lui en haut lieu, au sommet de l’Olympe, la montagne où vivent les dieux. Cet extrait du chant I a été traduit dans une langue un peu compliquée, un peu comme celle de l’Odyssée, mais pas besoin de connaître tous les mots pour se laisser emporter chez les Dieux !

Tous ceux qui avaient évité la noire mort, échappés de la guerre et de la mer, étaient rentrés dans leurs demeures* ; mais Ulysse restait seul, loin de son pays et de sa femme, et la vénérable* nymphe Calypso, la très noble déesse, le retenait dans ses grottes creuses, le désirant pour mari. Et quand le temps vint, après le déroulement des années, où les dieux voulurent qu’il revoie sa demeure en Ithaque, même alors il devait subir des combats au milieu des siens. Et tous les dieux le prenaient en pitié, excepté Poséidon, qui était toujours irrité contre le divin Odysseus, jusqu’à ce qu’il fût rentré dans son pays.

Et Poséidon était allé chez les Ethiopiens qui habitent au loin et sont partagés en deux peuples, dont l’un regarde du côté de Hypériôn, au couchant, et l’autre au levant. Et le dieu y était allé pour une hécatombe* de taureaux et d’agneaux. Et comme il se réjouissait, assis à ce repas, les autres dieux étaient réunis dans la demeure royale de Zeus Olympien.

Et Athéna la déesse aux yeux clairs, lui dit :

– Ô notre Père, Cronide, mon cœur est déchiré au souvenir du brave Odysseus, le malheureux ! qui souffre depuis longtemps loin des siens, dans une île, au milieu de la mer. Et, dans cette île plantée d’arbres, habite une déesse, la fille dangereuse d’Atlas. Et sa fille retient ce malheureux qui se lamente et qu’elle flatte toujours de molles et douces paroles, afin qu’il oublie Ithaque ; mais il désire revoir la fumée de son pays et souhaite de mourir. Et ton cœur n’est point touché, Olympien, par les sacrifices* qu’Odysseus accomplissait pour toi auprès des nefs Argiennes, devant la grande Troie. Zeus, pourquoi donc es-tu si irrité contre lui ?

Et Zeus qui amasse les nuées, lui répondant, parla ainsi :

– Mon enfant, quelle parole s’est échappée d’entre tes dents ? Comment pourrais-je oublier le divin Odysseus, qui, par l’intelligence, est au-dessus de tous les hommes, et qui offrait le plus de sacrifices* aux dieux qui vivent toujours et qui habitent le large Ouranos ? Mais Poséidon qui entoure la terre est constamment irrité à cause du cyclope qu’Odysseus a aveuglé, Polyphème tel qu’un dieu, le plus fort des Cyclopes. La nymphe Thoôsa, fille de Phorkyn, maître de la mer sauvage, l’enfanta, s’étant unie à Poséidon dans ses grottes creuses. C’est pour cela que Poséidon qui secoue la terre, ne tuant point Odysseus, le contraint d’errer* loin de son pays. Mais nous, qui sommes ici, assurons son retour ; et Poséidon oubliera sa colère, car il ne pourra rien, seul, contre tous les dieux immortels.

Et la déesse Athéna aux yeux clairs lui répondit : « Ô notre Père, Cronide, le plus haut des rois ! S’il plaît aux dieux heureux que le sage Odysseus retourne en sa demeure*, envoyons le messager Hermès, tueur d’Argos, dans l’île Ogygiè, afin qu’il avertisse la nymphe à la belle chevelure que nous avons résolu le retour d’Odysseus à l’âme forte et patiente.

vénérable : respectable

une hécatombe : sacrifice de 100 animaux

un sacrifice : cadeau pour les dieux

errer : aller sans savoir où

une demeure : une maison

Questions (dans l’ordre du texte) :

  1. Qui est rentré ? Qui n’est pas rentré ? Tous les héros de la guerre de Troie sont rentrés sauf Ulysse
  2. Où est Ulysse ? Il est sur l’île de la nymphe Calypso
  3. Pourquoi Calypso le retient-elle ? Elle le retient car elle l’aime/
  4. Comment s’appelle le pays d’Ulysse ? Ulysse veut rentrer à Ithaque.
  5. Quel dieu est contre Ulysse ? Mais Poséidon est contre lui.
  6. Où part Poséidon ? Or Poséidon part en Ethiopie
  7. Pourquoi ? parce que les Éthiopiens lui font une hécatombe.
  8. Où sont les autres dieux ? Les autres dieux sont sur l’Olympe
  9. Que demande Athéna ? Athéna demande le retour d’Ulysse
  10. Pourquoi Zeus aime-t-il Ulysse ? Zeus l’apprécie parce qu’il lui a fait beaucoup de sacrifices.
  11. Que promet Zeus ? Donc il promet son retour à Ithaque.
  12. Recopie le nom de tous les personnages et relève les expressions qui les qualifient. Calypso : la très noble déesse, la fille dangereuse d’Atlas, la vénérable nymphe, la nymphe à la belle chevelure / Ulysse : le divin, à l’âme forte et patiente / Poséidon : qui secoue la terre, qui entoure la terre / Zeus : qui amasse les nuées, Cronide, le plus haut des rois, Olympien / Athéna : aux yeux clairs
  13. Qui sont les personnages de l’Odyssée ? Ce sont des Hommes et des Dieux
  14. Dans quel genre d’univers sommes-nous là ? Nous sommes donc dans un univers mythologique.
  15. Pourquoi Poséidon n’aime-t-il pas Ulysse ? Ulysse a fait du mal à son fils Polyphème
  16. Quel sentiment éprouve-t-il ? Donc il le hait.
  17. Quelle image cela donne-t-il des dieux grecs ? Les dieux ont les mêmes sentiments et défauts que les hommes.

Lecture et questions pour lundi 23-03 si possible, sur le cahier de préférence (ou sur l’ordi si ensuite vous pouvez l’imprimer et le mettre dans le cahier). Je mettrai une correction ici après avoir reçu vos travaux.

S Richasse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s