Séquence 1 : "Amours romanesques"

* JOURNAL DE BORD :

-Nous vivons une période très particulière. Il me paraît intéressant que chacun en garde une trace : prenez un cahier ou un carnet, décorez-le, personnalisez-le. Faites-en votre journal de bord ! Écrivez chaque jour en notant tout ce que vous voulez ; quelques lignes ou plusieurs pages, dessins, anecdotes, etc. Ce n’est pas une obligation, simplement un conseil très appuyé !!!

* En FRANCAIS, vu le contexte très particulier, j’ai décidé de changer complètement de séquence pour partir ensemble sur quelque chose de nouveau.

* Si vous le souhaitez, vous pouvez quand même :

– poursuivre la lecture du livre que vous avez choisi, lire d’autres livres

– faire des recherches et des exposés sur ce qui vous plaît

Vous pouvez m’envoyer tout ce que vous avez fait, je les noterai bien entendu ! Nous échangerons ensemble sur vos lectures du CDI quand le confinement sera terminé.

En attendant et en cette période difficile où chacun doit rester chez soi sans voir personne, et à l’arrivée du printemps…je vous propose un partage d’émotions et de sentiments… Place donc à l’AMOUR, place aux PREMIERES RENCONTRES, aux PREMIERS BAISERS !!!

Les garçons, arrêtez de râler, ça va vous plaire, je parie mon bras ! Je vous attendrai en classe pour découvrir ensemble le mythe de Roméo et Juliette, en livre et en film !

C’est parti !!!

« AMOURS ROMANESQUES » romans d’ AMOUR

« Comment le roman explore-t-il les différentes facettes de l’ AMOUR ? »

Faites la page de présentation de la nouvelle séquence en écrivant le gros titre et la question du dessus. Puis faites les deux exercices ci-dessous.

Exercice 1 : Faire le rituel sur la phrase qui suit :

« L’homme élégant est descendu de la limousine, il regarde la jeune fille au feutre d’homme, il vient vers elle lentement. »

Rappel du rituel : recopier la phrase :

1) natures (en haut) / fonctions (en bas)

2) transformations (sing/pluriel + changement de temps)

3) conjugaisons du verbe (présent/ imparfait/ passé simple / futur simple)

Exercice 2 : Bien observer les trois documents, recopier les questions et y répondre en rédigeant des phrases.

Doc 1 : Cosette et Marius s’avouent pour la première fois leur amour, dans le jardin de Cosette…

« Il tomba sur le banc, elle près de lui. Ils n’avaient plus de paroles. Les étoiles commençaient à rayonner. Comment se fit-il que leurs lèvres se rencontrèrent ? Comment se fait-il que l’oiseau chante, que la neige fonde, que la rose s’ouvre, que mai s’épanouisse, que l’aube blanchisse derrière les arbres noirs au sommet frissonnant des collines ? Un baiser, ce fut tout. »

Victor Hugo, Les Misérables (1862)

Doc2 : La narratrice Jane Eyre vient d’apprendre que celui qu’elle aime est déjà marié ; désespérée, elle lui annonce qu’elle le quitte….

« Vous me quittez ?  » […] Quelle inextricable émotion il avait dans la voix ! Comme il était dur de répéter avec fermeté « Je m’en vais ! » […] Mais, me dérobant à son étreinte, je sortis aussitôt de la pièce. « Adieu! » fut le cri de mon cœur lorsque je le quittai. Dans mon désespoir, j’ajoutai : « Adieu pour toujours! »

Charlotte Brontë, Jane Eyre (1847)

Doc 3 : Les amoureux de Vence, Marc Chagall (1957)

huile sur toile (75,2 x 99,5cm) collection privée

Questions :

  1. Lisez les docs 1 et 2. Que ressentez-vous à la lecture de ces textes ?
  2. Préférez-vous les histoires d’amour qui finissent bien ou qui finissent mal ? Pourquoi ?
  3. Doc 3 : Quelle scène le peintre a-t-il représentée ? est-elle réaliste ? rêvée ?

  • Donc pour organiser votre travail :

Faites les deux exercices . Puis rendez-vous à la séance n° 2 pour avoir la correction.

Pour lundi 23 /03 : Non obligatoire, mais très très vivement conseillé !!! Commencer son Journal de Bord, le personnaliser, le décorer, etc… comme vous voulez ! J1 : premier jour sans école, etc. Contenu totalement libre…

Mme Bocquier

Image d’entête : Tableau à l’huile sur Toile  » AMOUR ABSTRAIT » par DOBOS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s