* JOURNAL DE BORD :
-Nous vivons une période très particulière. Il me paraît intéressant que chacun en garde une trace : prenez un cahier ou un carnet, décorez-le, personnalisez-le. Faites-en votre journal de bord ! Écrivez chaque jour en notant tout ce que vous voulez ; quelques lignes ou plusieurs pages, dessins, anecdotes, etc. Ce n’est pas une obligation, simplement un conseil très appuyé !!!
* En FRANCAIS, vu le contexte très particulier, j’ai décidé de changer complètement de séquence pour partir ensemble sur quelque chose de nouveau.
* Si vous le souhaitez, vous pouvez quand même :
– poursuivre la lecture du livre que vous avez choisi, lire d’autres livres
– faire des recherches et des exposés sur ce qui vous plaît
Vous pouvez m’envoyer tout ce que vous avez fait, je les noterai bien entendu ! Nous échangerons ensemble sur vos lectures du CDI quand le confinement sera terminé.
En attendant et en cette période difficile où chacun doit rester chez soi sans voir personne, et à l’arrivée du printemps…je vous propose un partage d’émotions et de sentiments… Place donc à l’AMOUR, place aux PREMIERES RENCONTRES, aux PREMIERS BAISERS !!!
Les garçons, arrêtez de râler, ça va vous plaire, je parie mon bras ! Je vous attendrai en classe pour découvrir ensemble le mythe de Roméo et Juliette, en livre et en film !
C’est parti !!!
« AMOURS ROMANESQUES » romans d’ AMOUR
« Comment le roman explore-t-il les différentes facettes de l’ AMOUR ? »
Faites la page de présentation de la nouvelle séquence en écrivant le gros titre et la question du dessus. Puis faites les deux exercices ci-dessous.
Exercice 1 : Faire le rituel sur la phrase qui suit :
« L’homme élégant est descendu de la limousine, il regarde la jeune fille au feutre d’homme, il vient vers elle lentement. »
Rappel du rituel : recopier la phrase :
1) natures (en haut) / fonctions (en bas)
2) transformations (sing/pluriel + changement de temps)
3) conjugaisons du verbe (présent/ imparfait/ passé simple / futur simple)
Exercice 2 : Bien observer les trois documents, recopier les questions et y répondre en rédigeant des phrases.
Doc 1 : Cosette et Marius s’avouent pour la première fois leur amour, dans le jardin de Cosette…
« Il tomba sur le banc, elle près de lui. Ils n’avaient plus de paroles. Les étoiles commençaient à rayonner. Comment se fit-il que leurs lèvres se rencontrèrent ? Comment se fait-il que l’oiseau chante, que la neige fonde, que la rose s’ouvre, que mai s’épanouisse, que l’aube blanchisse derrière les arbres noirs au sommet frissonnant des collines ? Un baiser, ce fut tout. »
Victor Hugo, Les Misérables (1862)
Doc2 : La narratrice Jane Eyre vient d’apprendre que celui qu’elle aime est déjà marié ; désespérée, elle lui annonce qu’elle le quitte….
« Vous me quittez ? » […] Quelle inextricable émotion il avait dans la voix ! Comme il était dur de répéter avec fermeté « Je m’en vais ! » […] Mais, me dérobant à son étreinte, je sortis aussitôt de la pièce. « Adieu! » fut le cri de mon cœur lorsque je le quittai. Dans mon désespoir, j’ajoutai : « Adieu pour toujours! »
Charlotte Brontë, Jane Eyre (1847)
Doc 3 : Les amoureux de Vence, Marc Chagall (1957)

Questions :
- Lisez les docs 1 et 2. Que ressentez-vous à la lecture de ces textes ?
- Préférez-vous les histoires d’amour qui finissent bien ou qui finissent mal ? Pourquoi ?
- Doc 3 : Quelle scène le peintre a-t-il représentée ? est-elle réaliste ? rêvée ?
- Donc pour organiser votre travail :
Faites les deux exercices . Puis rendez-vous à la séance n° 2 pour avoir la correction.
Pour lundi 23 /03 : Non obligatoire, mais très très vivement conseillé !!! Commencer son Journal de Bord, le personnaliser, le décorer, etc… comme vous voulez ! J1 : premier jour sans école, etc. Contenu totalement libre…
Mme Bocquier
Image d’entête : Tableau à l’huile sur Toile » AMOUR ABSTRAIT » par DOBOS