UN ÉCRIN POUR MA POUPÉE

A travers le sixième sujet sur la poupée, en cours de création, nous avons pu voir le problème de la représentation du corps. Et si nous offrions à notre poupée une mise en valeur ?

  • Demande : Réaliser un dispositif de présentation pour sa poupée qui la mette en valeur tout en la protégeant, comme si elle était un objet précieux.
  • Temps : 2 heures, recherches de matériaux comprises.
  • Dimensions : environ 25 cm
  • Matériaux : libres

CITATION : « Je crois que, souvent, les gens ne se rendent pas compte du sens qu’a l’espace. Ils pensent que l’espace est quelque chose de vide. En réalité, […] l’espace possède une ambiance et ce que l’on y met donne à votre pensée et à votre conscience une certaine couleur. »

Louise Nevelson, 1980

Royal Tide IV, « Marée Royale n°4 »1960, LOUISE NEVELSON (1899-1988, USA).

L’artiste récupère les « encombrants »qui sont les meubles déposés dans la rue pour être jetés. Elle les démonte puis les assemble avant de les peindre d’une couleur unie, noire, blanche ou dorée comme ici. La couleur or donne un aspect sacré, et la grande taille (plus de 2m de haut sur 3 m de large pour 50cm de profondeur) accentuent l’aspect monumental, comme s’il s’agissait d’un retable, une sculpture peinte qu’on trouve dans les églises. Ainsi, elle donne une autre dimension à ces objets du quotidien devenus importants.

« Poubelle de Jim Dine »1961, « Petits déchets bourgeois »1959 et « Poubelle de Bernard Venet »1970, dimensions variables, ARMAN.
Dans ces poubelles récupérées auprès de ses amis artistes ou d’inconnus, Arman transforme le rebut en œuvre d’art en le mettant dans une boîte en plexiglass. Le procédé renvoie à la vitrine d’exposition, au coffre et permet de tout montrer pour tout voir ce qui est d’habitude jeté, négligé et caché.
Par ce moyen de présentation, le déchet acquiert une valeur importante et sa place au musée.

La Châsse de Sainte Ursule 1489, HANS MEMLING, musée de Bruges, Belgique, 87x91x33cm. C’est un reliquaire, une boîte qui contient les reliques (les restes) de la croyante Ursule, qui était tellement exemplaire pour la religion chrétienne qu’elle était une Sainte. Sur les parois en bois le peintre a représenté les différentes étapes de « la légende dorée » rapportée par Jacques de Voragine au XIIIème siècle. Dans ce livre en latin le moine raconte qu’Ursule était une princesse bretonne qui pour échapper à son prétendant accomplit au IVème siècle un pélerinage de 3 ans. A son retour le chef des Huns voulut la prendre pour femme, ce qu’elle refusa car elle ne voulait pas renoncer à sa foi. Elle fût alors massacrée et criblée de flèches tout comme les 11 000 vierges qui l’accompagnaient et ce pendant le siège de la ville de Cologne par les Huns. Le reliquaire prend la forme d’une église pour renforcer le lien d’Ursule et de l’incarnation de Dieu sur terre par les Hommes.

Sans titre (habitat de la chouette) JOSEPH CORNELL, 1942, dimensions 30x20x11 cm.

L’artiste provoque des évocations poétiques en combinant des objets enfermés dans une boîte . Ici, la petite chouette donne l’impression d’habiter dans cette vitrine. L’œuvre est proche du mouvement surréaliste, soit au-dessus du réalisme, qui fait la part belle au rêve. On peut aussi penser en regardant cette œuvre aux cabinets de curiosités du XVI ème siècle dans lesquels les particuliers collectionnaient les objets rares et étranges. Cette réalisation peut aussi évoquer les musées d’histoire naturelle avec un supplément de poésie.

DES DÉFINITIONS :
Un écrin : c’est une boîte ou coffret où l’on range des bijoux ou des objets précieux.

Le dispositif de présentation : c’est un moyen utilisé pour donner à l’œuvre une valeur supplémentaire. Il peut solliciter le support, les matériaux et le format des œuvres. Le dispositif de présentation questionne la tradition du cadre, du socle, ses ruptures et ses renouvellements.

Quelques éléments pour aider à la réalisation :

  • Ce travail est proposé pour vous permettre de mettre en valeur votre poupée et l’accompagnera dans sa présentation quand nous nous reverrons
  • Les matériaux ne sont pas imposés : on peut faire avec ce que l’on trouve. Cela peut aller de la boîte à chaussures à la construction avec des morceaux de bois récupérés (d’une cagette par exemple, du jardin…) ou encore avec du grillage que l’on modèle selon ses besoins. Cette liste n’est pas complète, vous pouvez penser à d’autres choses. Regardez bien autour de vous ! Le plus important c’est de donner un caractère unique à son dispositif de présentation.
  • Il faut penser à tout ce qui est visible. Par exemple si j’utilise du carton à pizza, je dois me débrouiller pour ne plus que l’on voit les dessins imprimés dessus. Le dedans et l’extérieur devant et derrière doivent être réfléchis et travaillés.
  • Je peux donc utiliser plusieurs techniques à la fois pour arriver à mes fins, tout en respectant les règles de sécurité . Par exemple si j’utilise des éléments ou outils tranchants c’est avec l’aide d’un adulte.
  • Vos poupées font environ une vingtaine de cm. Ne vous inquiétez pas des dimensions exactes de votre dispositif de présentation. Elles sont souples et s’adapteront si vous respectez les dimensions maximales de 25 cm.
  • Si vous avez des doutes sur ce que vous pouvez proposer/faire n’oubliez pas : tout ce qui n’est pas interdit est permis ! Alors relisez bien les consignes et conseils et créez en conséquence
  • Le temps donné n’est qu’une indication et comprend le temps de réflexion (n’hésitez pas à faire un croquis sur votre cahier après avoir collé la feuille si vous avez pu l’imprimer), de recherche de matériaux et de réalisation. Certains d’entre vous peuvent avoir besoin d’y consacrer plus de temps. Par contre, je ne juge pas raisonnable d’y travailler moins longtemps.

Mme ROIG

Si vous avez des questions à me poser, rendez-vous sur le forum Arts Plastiques de votre classe sur l’ENT à l’heure où vous avez habituellement cours avec moi. En pièces jointes ci-dessous, une aide pour trouver ce forum :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s