Séance 2 : Le sanctuaire d'Olympie et les jeux olympiques

Nous avons déjà vu certains points communs qui existent entre les habitants de toutes les cités grecques éparpillées autour de la Méditerranée. Petits rappels :

  • Ils parlent tous la même langue : le Grec !
  • Ils partagent une culture commune. Ainsi, ils connaissent tous les poèmes de l’Iliade et l’Odyssée écrits pas le poète Homère au VIIIe siècle avant J-C. Ces poèmes contiennent des mythes dans lesquels interviennent des divinités (dieux et déesses), des héros et des monstres. Ils racontent les aventures extraordinaires de héros comme Ulysse, capables d’exploits grâce à leurs qualités exceptionnelles.
  • Ils ont la même religion. Ils croient aux mêmes dieux et déesses. Les Grecs sont polythéistes. Chaque divinité règne sur un domaine particulier. Les Grecs pensent que les dieux peuvent intervenir dans la vie des Hommes et qu’ils commandent les phénomènes naturels (comme les orages, les tempêtes, les tremblements de terre…) Ils les représentent comme des humains avec des attributs, c’est-à-dire un objet ou un animal, qui permettent de les identifier.

Dernier point commun : ils fréquentent tous des sanctuaires panhelléniques.

C’est quoi un sanctuaire panhellénique ? Qu’y font les Grecs qui s’y retrouvent ? C’est ce que vous allez découvrir avec cette nouvelle activité sur l’un des sanctuaires les plus fréquentés par les Grecs dans l’Antiquité, le sanctuaire d’Olympie.

Rendez-vous à la page suivante :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s