Séance 3.1 : Correction de l’activité « Des aventures de héros! »

Image d’entête : Oedipe et le Sphinx, François-Émile Ehrmann, 1903, Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg.

Correction de l’activité 3 :

Des aventures de héros !

Corrigez la « carte d’identité » du ou des monstres sur lesquels vous avez travaillé. Évidemment rien ne vous empêche de lire toutes les cartes d’identité !

A. Le minotaure :

Nom : Le minotaure

Espèce : monstre

Parents : Sa mère est Pasiphaé, l’épouse de Minos, le roi de Crète. Son père est un taureau blanc, envoyé par le dieu Poséidon.

Sexe : M

Adresse  (où vit-il ?): Il vit en Crète, dans un labyrinthe construit par Dédale sur l’ordre du roi Minos.

Description physique : il a le corps d’un homme avec la tête et la queue d’un taureau.

Raison de sa naissance : c’est une vengeance du dieu Poséidon. Il avait offert un magnifique taureau blanc à Minos que le roi devait ensuite lui sacrifier. Mais le roi de Crète trouva le taureau si beau qu’il décida de la garder pour lui. En échange il sacrifia un taureau de son troupeau croyant que le dieu ne s’en rendrait pas compte. Mais Poséidon s’en rendit compte ! Pour se venger, il s’arrangea pour que Pasiphaé éprouve une passion folle pour le taureau et veuille à tout prix s’accoupler avec lui ! Elle réussit à le faire grâce à un subterfuge de Dédale !

Régime alimentaire : il adore la chair humaine….fraîche. Le roi Égée de la cité d’Athènes devait envoyer en Crète tous les neufs ans 7 jeunes hommes et 7 jeunes filles destinés à servir de nourriture au minotaure.

Mort / Nom de son meurtrier : Thésée, fils du roi Égée réussit à le tuer en l’égorgeant. Il s’était proposé pour faire partie des 7 jeunes athéniens envoyés en sacrifice.

Aidé par (et comment) : Thésée a été aidé par Ariane, la fille de Minos. Dès qu’elle le vit, Ariane tomba follement amoureuse de lui et décida de tout faire pour l’aider afin de l’épouser ensuite. Alors que Thésée doit entrer dans le labyrinthe, Ariane lui donne une bobine de fil pour qu’il puisse retrouver son chemin dans le labyrinthe et en sortir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s