Séance 3 : La seigneurie et La vie des paysans

Voici le corrigé de l’activité 1. Corrigez et /ou complétez votre activité. Puis, collez la dans le cahier si vous pouvez l’imprimer.

Corrigez le résumé-bilan que vous deviez compléter à partir de la correction suivante (sur fond bleu). Puis collez le dans le cahier ou recopiez le. N’oubliez pas d’écrire le titre de la première partie du chapitre comme ci-dessous :

I] Qu’est-ce qu’une seigneurie ?

Voir Activité 1 (apprendre la légende)

L’essentiel à retenir : Une seigneurie est un territoire peuplé qui comprend un château-fort, une ou des églises et des habitations de paysans regroupées en hameaux et villages. C’est aussi un domaine agricole cultivé par les paysans qui comprend une réserve, des tenures et des bois et forêts. C’est également un territoire sur lequel le seigneur exerce des pouvoirs.

Le seigneur domine les paysans car il exerce des pouvoirs importants :

il est le propriétaire de toutes les terres de la seigneurie. Les paysans doivent lui payer des redevances en échange des terres ou tenures qu’ils cultivent.
il a un pouvoir de commandement car il impose aux paysans des journées de travail obligatoire non payées pour cultiver la réserve. Ces journées de travail s’appellent des corvées. De même, il impose aux paysans le paiement de taxes appelées banalités quand ils utilisent le moulin ou le four de la seigneurie.
– il rend la justice : il a son propre tribunal et il peut prononcer des condamnations à mort.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s