Séance 3 : Corrigé de l’activité 2 / la vie des paysans

4. LES GRANDS DÉFRICHEMENTS du milieu du Moyen-âge (XIIe-XIIIe siècles)

Dossier pages 76-77 :  Lis attentivement la présentation du dossier, puis réponds aux questions suivantes.

a) Doc 1 p 76 et vocabulaire p 76 :

  • Qu’est-ce qu’un défrichement ?

Un défrichement est la destruction volontaire d’espaces boisés en général pour y faire de l’agriculture. Aux XIIe et XIIIe siècles ont lieu les grands défrichements.

  • Quels progrès techniques ont permis aux paysans de défricher plus facilement les forêts à partir du XIIe siècle ?

L’utilisation plus répandue du fer et donc de la hache pour abattre les troncs et la charrue qui permet d’arracher les souches ont permis aux paysans de défricher plus facilement les forêts.

b) Doc 4 p 77 / doc 3 p 76 et vocabulaire p 76 :

  • Comment évolue l’espace des forêts entre 1000 et 1 300 ? [! souviens toi de la « règle d’or » sur le mot évoluer]

L’espace des forêts a énormément diminué entre 100 et 1300. C’est la conséquence des grands défrichements.

  • Par quoi la forêt est-elle remplacée ?

La forêt est remplacée par des terres cultivées et de nouveaux villages.

+ + Le doc 3 montre que ces grands défrichements se sont déroulés en 2 étapes. Tout d’abord, les paysans ont défriché les parcelles de bois proches de leur village et des terres qu’ils cultivaient déjà ; ce qui a entraîné une extension des clairières. Puis, ils ont défriché des parcelles plus éloignées au cœur des forêts et ont créé de nouveaux villages.

Et donc la question que vous deviez tous vous poser est : « Mais pourquoi les paysans se sont-ils mis à défricher les forêts à partir du XIIe siècle ?  » L’étude des documents qui suivent vous ont sans doute permis de le comprendre :

c ) Doc 2 p 76 :

  • Comment évolue la population européenne entre 1000 et 1 250 ? Distingue deux périodes dans ta réponse.

Entre 1000 et 1150, la croissance de la population européenne est lente (elle n’augmente que de 8 millions d’habitants en 150 ans). Puis à partir de 1150, c’est-à-dire du milieu du XIIe siècle, la croissance s’accélère, devient plus forte jusqu’en 1250 (en 100 ans, la population a augmenté de 19 millions d’habitants)

++ A partir de l’an 1000, l’Europe a connu un certain réchauffement climatique que les historiens appellent l’optimum climatique médiéval. Ce radoucissement des températures ainsi que les premiers progrès techniques dans l’outillage ont permis d’avoir de meilleures récoltes. La population mieux nourrie et donc plus résistante aux maladies a alors commencé à augmenter. Mais avec cette croissance démographique, les Européens ont eu besoin de davantage de terres à cultiver….Ce fut le début des grands défrichements.

d) Doc 5 p 77 : ce document est une charte de franchises.

  • Cherche et recopie la définition de charte de franchises :

Une charte de franchises est un document écrit par le seigneur qui fixe et limite les taxes et les corvées des paysans.

  • Relève dans le texte au moins un  avantage que Louis le Gros accorde aux paysans qui vont s’installer dans le bois de Torfou pour le défricher.

Les paysans qui viendront défricher le bois de Torfou n’auront pas à payer la taille, ne devront pas aller à l’ost et ne feront pas de corvées.

+ + Les seigneurs ont encouragé les paysans à défricher les forêts. L’intérêt pour eux était de pouvoir prélever davantage de taxes et de redevances sur les nouvelles terres qui seraient défrichées et mises en culture. Alors pour attirer de nouveaux paysans dans leur seigneurie, ils se mirent à accorder des avantages à tous ceux qui accepteraient de venir défricher leurs forêts. Grâce aux grands défrichements, les conditions de vie des paysans se sont donc nettement améliorées.

BILAN :

Reproduis et complète le schéma suivant. Complète le à partir de ce que tu as découvert dans l’étude des documents précédents, en plaçant au bon endroit les propositions suivantes :

les seigneurs accordent des avantages aux paysans pour les attirer dans leurs forêts / extension des clairières / création de nouveaux villages / progrès techniques / augmentation de la population et besoin de nouvelles terres / amélioration des conditions de vie des paysans.

Suite en page 3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s