Séance 13 – De Charybde en Scylla…

Ulysse entre Charybde et Scylla, 3D Total Forums, 2010

D’abord, les sympathiques personnages qu’Ulysse rencontre en partant de chez Circé (je te conseille de mettre le jeu de la fin en plein écran) :


Et maintenant, l’action : Ulysse va-t-il être fracassé par le tourbillon Charybde ou se faire dévorer la Scylla aux six gueules ? (Tu sais que tu peux écouter l’audio dessous.)

Je vais me poster au gaillard de l’avant ; j’espérais découvrir cette Scylla de pierre, avant qu’elle cause le malheur de mes gens… Mais je cherchais sans voir et mes yeux se lassaient à fouiller les recoins de la roche embrumée…

Nous entrons dans la passe et voguons angoissés. Nous avons d’un côté la divine Charybde et, de l’autre, Scylla.

Quand Charybde vomit, toute la mer bouillonne et retentit comme un bassin sur un grand feu : l’écume en rejaillit jusqu’au haut des écueils et les couvre tous deux. Quand Charybde engloutit à nouveau l’onde amère, on la voit, dans son trou, bouillonner tout entière ; le rocher du pourtour mugit terriblement ; tout en bas, apparaît un fond de sables bleus… Ah ! La terreur qui prit et fit verdir mes gens !

Mais, tandis que nos yeux regardaient vers Charybde d’où nous craignions la mort, Scylla nous enlevait dans le creux du navire six compagnons, les meilleurs bras et les plus forts : me retournant pour voir le navire et mes gens, je n’aperçois les autres qu’emportés en plein ciel, pieds et mains battant l’air, et criant, m’appelant ! et répétant mon nom, pour la dernière fois : quel effroi dans leur cœur ! Sur un cap avancé, quand, au bout de sa gaule, le pêcheur a lancé vers les petits poissons l’appât trompeur et la corne du bœuf champêtre, on le voit brusquement rejeter hors de l’eau sa prise frétillante. Ils frétillaient ainsi, hissés contre les pierres, et Scylla, sur le seuil de l’antre, les mangeait. Ils m’appelaient encore ; ils me tendaient les mains en cette lutte atroce !…

Non ! Jamais, de mes yeux, je ne vis telle horreur, à travers tous les maux que m’a valus sur mer la recherche des passes !

Nous doublons les écueils, la terrible Charybde aussi bien que Scylla.

Et enfin la question : que veut dire l’expression française tomber/aller/passer « de Charybde en Scylla » ? Comment peux-tu l’expliquer, maintenant que tu connais cette histoire ?

Cela signifie échapper à un danger pour tomber dans un autre, aller de mal en pis, comme Ulysse qui échappe à Charybde pour voir ses marins se faire dévorer par Scylla. On dit cela quand on a le choix entre deux possibilités aussi mauvaises l’une que l’autre.

Et le bonus :

l’Odyssée, épisode 2, Charybde et Scylla

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s