Séance 2 : Premier baiser-correction

1) Lis bien cette correction ; pour chaque réponse, compare avec ce que tu as écrit et essaie de bien comprendre tes erreurs ou tes oublis…

2) Écris dans ton cahier « Correction de l’analyse de texte »

3) Recopie ensuite proprement les réponses ci dessous dans ton cahier

* Ne réécris pas les questions, c’est inutile !

4) Souligne ou surligne les mots importants

Remarques :

* cette correction sert de synthèse à la séance : elle reprend les éléments importants à retenir sur le texte

* le travail de rédaction est un travail personnel et individuel ; je ne propose donc pas de correction

Cette semaine, nous allons travailler la langue (orthographe, grammaire et conjugaison ) par le biais de la classe virtuelle et de zoom.

RIEN A RENDRE CETTE SEMAINE !!!

Petite semaine de 4 jours (vendredi 1er mai = férié !)

BON COURAGE, travaillez bien !!!

 CORRECTION de l’analyse de texte * SYNTHÈSE *
1)– Le lecteur peut se sentir proche des personnages ; il s’identifie facilement à eux pour plusieurs raisons :
* la rencontre entre Colin et Chloé est très réaliste, banale ; elle pourrait être vécue par n’importe qui (= fête chez un ami)
* les personnages parlent dans un langage courant, quotidien
* leurs gestes et leurs attitudes sont naturels : spontanés, maladroits, embarrassés.
2)Très peu de termes évoquent Chloé, très peu d’informations nous sont fournis.On sait seulement qu’elle porte de la fourrure ; ses paroles traduisent aussi une certaine vivacité et une grande spontanéité.
Chloé n’est pas décrite, mais simplement suggérée ; cela permet au lecteur de se l’imaginer comme il l’entend.
3)Colin est en revanche beaucoup plus réservé, timide et surtout très ému… plusieurs éléments nous permettent de le comprendre :
* son premier geste maladroit et son coup de poing dans le nez
* les réactions et les paroles de Chloé : « l’air embarrassé », « pas dégourdi », …
* sa difficulté à parler, signalée par des points de suspension
* la rougeur de son visage qui trahit son émotion.
4)L’amour progresse et évolue en trois temps :
1- Premier échange : rencontre des deux personnes, geste maladroit de Colin, réaction joyeuse de Chloé
2- Première promenade : Colin et Chloé marchent ensemble et se laissent envelopper par un petit nuage rose
3- Premier baiser : rapprochement des deux jeunes gens sur un banc.
5)Le « petit nuage rose » est un élément merveilleux qui intervient au cours de la promenade ; il descend doucement du ciel pour les envelopper.
– Pris au sens propre, il a une fonction protectrice, réconfortante : il les entoure, les protège et les isole du monde extérieur, de ses dangers
– Pris au sens figuré, il a une fonction poétique et merveilleuse : « être sur un petit nuage » signifie « être si heureux, si ému, si amoureux que l’on ne voit plus personne, que l’on se sent léger, flotter dans l’air…comme un nuage ».
6)Colin et Chloé ont un véritable coup de foudre ; dès leur première rencontre, l’attirance est réciproque ; plusieurs éléments le montrent :
* les échanges de paroles spontanés, malgré des caractères très opposés
* les mêmes envies au même moment : se promener, se laisser guider par un nuage, se sentir bien avec l’autre, même dans le silence, se rapprocher, ..
7)Dans ce texte, les paroles ne sont pas importantes, les conversations restent futiles (= légères, pas sérieuses). L’émotion est trop vive pour parler…Seuls comptent les gestes, subtils et délicats qui leur permettent de se rapprocher tout doucement…
8)Exemple de nuage de mots : coup de foudre / manteau de fourrure / rencontre /rire / silence / petit nuage rose / le sucre à la cannelle / un banc humide / promenade / embrasser / lèvres / cheveux, …       

Mme Bocquier

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