Travail à faire pour le lundi 3 mai :
Répondre aux questions de l’activité 3-2 (en page 2)
- Commence par regarder attentivement l’animation suivante. (clique sur l’icône en haut à droite pour faire apparaître tous les éléments interactifs / clique sur les trois points en bas à droite pour voir l’animation en grand) :
- Voici un extrait d’un film d’André Hunebelle de 1961, « Le miracle des Loups ». C’est un film d’aventures qui a pour cadre le royaume de France à l’époque de Louis XI, roi de France de 1461 à 1483. L’extrait présente une scène de banquet dans un château du duc de Bourgogne, Charles le Téméraire. Selon l’historien Yohann Chanoir, le cinéaste est arrivé à représenter une scène de banquet médiéval très proche de la réalité de l’époque :
1. Les seigneurs vivent dans des châteaux-forts
Exemple du château-fort de Loches en Touraine construit à partir du XI e siècle
1°) Localisation de Loches : utilise les ponts cardinaux pour localiser la ville de Loches en France et précise près de quelle ville importante elle se situe.
2°) Où le château-fort a-t-il été construit ? Quel est l’intérêt stratégique de cet emplacement ?
3°) Rappelle quelles sont les 3 fonctions d’un château-fort [AIDE : reprends l’activité 1 sur la seigneurie de Wismes]
4°) Regarde bien dans l’animation la reconstitution en 3D du château et clique sur toutes les lettres pour connaître le nom et la fonction des différentes parties d’un château-fort. Ces renseignements vont t’être utiles pour répondre aux questions suivantes :
a) Compare la reconstitution avec la photo suivante de la vue actuelle du château-fort de Loches. Puis, indique le nom de chaque partie numérotée sur la photographie.

b) Dans quelle partie du château résident le seigneur et sa famille ?
c) Indique pour chaque définition suivante le mot qui correspond :
: Cour du château où vivent les serviteurs du seigneur | |
: Situé au sommet des courtines, il permet aux soldats de surveiller les environs | |
: Fortification avancée qui défend l’entrée d’un château | |
: Ouverture longue et étroite dans un mur pour tirer à l’arc ou à l’arbalète | |
: Construction en pierre en surplomb d’un rempart ou d’une tour qui permet de lancer des projectiles sur l’ennemi |
d) Voici quelques éléments de défense et d’attaque d’un château-fort. Classe les dans le tableau suivant : fossé / herse / archère / pont-levis / créneaux / hourds / merlons / mâchicoulis
Éléments d’attaque | Éléments de défense |
e) Relève une information qui montre que la vie dans le donjon n’était pas forcément très agréable.
2. Les loisirs des seigneurs.
1°) Fais la liste de tous les loisirs des seigneurs.
2°) Parmi ces loisirs, lesquels sont pour le seigneur un « entraînement à la guerre »?