Séance 5 : La vie des seigneurs (partie 2)

Travail à faire pour le lundi 3 mai :

Répondre aux questions de l’activité 3-2 (en page 2)

  • Commence par regarder attentivement l’animation suivante. (clique sur l’icône en haut à droite pour faire apparaître tous les éléments interactifs / clique sur les trois points en bas à droite pour voir l’animation en grand) :
  • Voici un extrait d’un film d’André Hunebelle de 1961, « Le miracle des Loups ». C’est un film d’aventures qui a pour cadre le royaume de France à l’époque de Louis XI, roi de France de 1461 à 1483. L’extrait présente une scène de banquet dans un château du duc de Bourgogne, Charles le Téméraire. Selon l’historien Yohann Chanoir, le cinéaste est arrivé à représenter une scène de banquet médiéval très proche de la réalité de l’époque :

1. Les seigneurs vivent dans des châteaux-forts

Exemple du château-fort de Loches en Touraine construit à partir du XI e siècle

1°) Localisation de Loches : utilise les ponts cardinaux pour localiser la ville de Loches en France et précise près de quelle ville importante elle se situe.

2°) Où le château-fort a-t-il été construit ? Quel est l’intérêt stratégique de cet emplacement ?  

3°) Rappelle quelles sont les 3 fonctions d’un château-fort [AIDE : reprends l’activité 1 sur la seigneurie de Wismes]

4°) Regarde bien dans l’animation la reconstitution en 3D du château et clique sur toutes les lettres pour connaître le nom et la fonction des différentes parties d’un château-fort. Ces renseignements vont t’être utiles pour répondre aux questions suivantes :

a) Compare la reconstitution avec la photo suivante de la vue actuelle du château-fort de Loches. Puis, indique le nom de chaque partie numérotée sur la photographie.

b) Dans quelle partie du château résident le seigneur et sa famille ?

c) Indique pour chaque définition suivante le mot qui correspond :

: Cour du château où vivent les serviteurs du seigneur
 : Situé au sommet des courtines, il permet aux soldats de surveiller les environs
 : Fortification avancée qui défend l’entrée d’un château
 : Ouverture longue et étroite dans un mur pour tirer à l’arc ou à l’arbalète
 : Construction en pierre en surplomb d’un rempart ou d’une tour qui permet de lancer des projectiles sur l’ennemi

d) Voici quelques éléments de défense et d’attaque d’un château-fort. Classe les dans le tableau suivant : fossé  /  herse  /  archère  /  pont-levis  /  créneaux  /  hourds  /  merlons  / mâchicoulis

Éléments d’attaque Éléments de défense
  

e) Relève une information qui montre que la vie dans le donjon n’était pas forcément très agréable.

2. Les loisirs des seigneurs.

1°) Fais la liste de tous les loisirs des seigneurs.

2°) Parmi ces loisirs, lesquels sont pour le seigneur un « entraînement à la guerre »?

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