Séance 6 : 1804, le sacre impérial de Napoléon Bonaparte

correction de la Fiche 8 :
Comment Napoléon Bonaparte arrive-t-il au pouvoir en 1799 ?

Regarde attentivement cette animation puis réponds aux questions en rédigeant des phrases construites.

(clique sur l’icône en haut à droite pour faire apparaître tous les éléments interactifs / clique sur les trois points en bas à droite pour voir l’animation en grand)

Q1. Où Napoléon est-il né ? En quelle année devient-il général ? Pourquoi est-il aussi célèbre et populaire en 1799 ?

Napoléon est né à Ajaccio en Corse. Il devient général en 1793, au moment de la Terreur. Il est très populaire en 1799 en grande partie en raison de ses conquêtes, notamment la conquête de tout le nord de l’Italie.

Q2. Quel homme politique est à l’origine du coup d’État ? Quelle était sa fonction ? Que veut-il obtenir de l’assemblée nommée le Conseil des 500 ? Pourquoi a-t-il besoin de Napoléon ?

C’est Emmanuel Sieyes qui est à l’origine de ce coup d’État. Il est à l’époque un des 5 directeurs (les directeurs détenaient le pouvoir exécutif sous le Directoire). Il veut obtenir du Conseil des 500 un changement de constitution pour établir un gouvernement autoritaire. Il a besoin de Napoléon Bonaparte pour faire pression sur les députés et de sa popularité pour faire mieux accepter ce coup d’État par les Français.

Q3. Où et quand s’est produit le coup d’État ? Quel régime politique est instauré à la suite de ce coup d’État ? Qui est à la tête de ce nouveau régime politique ? Quels sont ses pouvoirs ?

Le coup d’État a eu lieu les 9 et 10 novembre 1799 au Château de Saint Cloud où sont réunis les députés du Conseil des 500. A la suite de ce coup d’État un nouveau régime est établi : le Consulat. Bonaparte en est à la tête avec le titre de Premier Consul. En principe c’est toujours une République. Mais en réalité, Napoléon Bonaparte détient l’essentiel du pouvoir.

Q4. Pourquoi les Français ne chercheront pas à défendre la République du Directoire ?

Les Français ne chercheront pas à défendre la République du Directoire car elle a rencontré d’importantes difficultés. La misère s’est accentuée et les révoltes se sont multipliées. De nombreux Français sont lassés de ce désordre et beaucoup voient en Bonaparte « l’homme fort » qui saura ramener l’ordre, la paix et la prospérité.

Résumé à copier dans le cahier et à retenir :

c) 1799 : le coup d’État de Napoléon Bonaparte.

En 1799, Napoléon Bonaparte, alors jeune général prend le pouvoir par la force, par un coup d’État. Il instaure une nouvelle République qui va durer jusqu’en 1804 : le Consulat. Mais en réalité, il détient l’essentiel du pouvoir en temps que Premier Consul.

Suite en page 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s