Séance 6 : 1804, le sacre impérial de Napoléon Bonaparte

Travail à rendre pour le lundi 04/05 :

Répondre aux questions de la fiche 9 par des phrases construites


Le 2 décembre 1804, Napoléon Bonaparte est sacré Empereur des Français et prend le titre de Napoléon Ier. C’est le début du Premier Empire qui va durer jusqu’en 1815.

Le sacre de Napoléon a été immortalisé par le peintre David qui est chargé par Napoléon Ier de peindre la cérémonie sur un immense tableau qui est achevé en 1808.

Rappelez-vous que par le passé tous les rois de France ont été sacrés à Reims par l’évêque de Reims. On pourrait donc penser à un retour en arrière, à la monarchie absolue d’Ancien régime. En fait, il n’en est rien et les choses sont plus compliquées que cela. C’est ce que vous allez découvrir dans cette nouvelle activité.

Document 1 : Le sacre de Napoléon Ier et le couronnement de l’impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804, Jacques-Louis David, (979×621 cm), Musée du Louvre, Paris.

Document 2 : Vidéo de l’émission Karambolage présentant le tableau du sacre réalisé par David.

Document 3 : Le couronnement impérial

Le pape Pie VII donne l’onction à Napoléon et à Joséphine. Puis, c’est la remise des objets du sacre.

« La tradition des ornements de l’empereur se fit dans l’ordre suivant : l’épée, le manteau, la main de justice, le sceptre, la couronne. Le pape fit successivement la prière à chacun d’eux et ici suspendit ses fonctions car la couronne étant placée sur l’autel, Napoléon la prit de ses mains et la posa lui-même sur sa tête […] Cela fait, l’empereur prit également la couronne destinée à l’impératrice et la mit sur la tête de Joséphine à genoux devant lui »

Mémoires et souvenirs d’une femme de qualité  Anonyme, 1830.

Document 4 : Extrait du serment prononcé par Napoléon 1er au moment du sacre.

«  Je jure de maintenir l’intégrité du territoire de la République ; de respecter et de faire respecter (…) la liberté des cultes ; de respecter et de faire respecter l’égalité des droits, la liberté politique et civile (…) ; de ne lever aucun impôt, de n’établir aucune taxe qu’en vertu de la loi ; de maintenir l’institution de la Légion d’honneur ; de gouverner dans la seule vue de l’intérêt, du bonheur et de la gloire du peuple français.  »

Document 5 : Le contrôle de la presse

« Réprimez un peu les journaux, faites-y mettre  de bons articles, faites comprendre aux rédacteurs des Débats et du Publiciste que le temps n’est pas éloigné où je les supprimerai tous et je n’en conserverai qu’un seul. Mon intention est donc que vous fassiez appeler les rédacteurs du Journal des Débats, du Publiciste et de La Gazette de France, pour leur déclarer que s’ils continuent sans cesse d’alarmer l’opinion, leur durée ne sera pas longue ; que le temps de la Révolution est fini, qu’il n’y a plus en France qu’un parti ; que je ne souffrirai jamais que les journaux disent ni fassent rien contre mes intérêts ; qu’ils pourront faire quelques petits articles, où ils pourront mettre un peu de venin, mais qu’un beau jour, on leur fermera la bouche. »

Extrait d’une lettre de Napoléon au ministre Fouché, le 22 avril 1805.

Questions :

1°) Document 1: présente le document (utilise la méthode STAND / Source, Thème, Auteur, Nature, Date)

2°) Documents 1, 2 et 3 : Réponds aux questions suivantes à partir des informations de ces TROIS documents :

– a) Complète le schéma suivant du tableau en indiquant les numéros et lettres de la légende dans les ronds qui conviennent :

LÉGENDE :

1 : Napoléon Bonaparte / 2 : Joséphine de Beauharnais / 3 : le pape Pie VII / A : Frères, sœurs, belles-sœurs de Napoléon. / B: Des membres du clergé. / C : Les grands personnages de l’État portant les insignes du pouvoir impérial / D : Le public dans les tribunes /En gris : La cour impériale.

– b) Quel jour et où a eu lieu la cérémonie du sacre ?

 – c ) Quel moment précis de la cérémonie est représenté sur ce tableau ?

 – d) Par qui Napoléon et Joséphine ont-ils été sacrés ?

 – e) Qui a couronné Napoléon ?

 – f ) Quels insignes du pouvoir Napoléon reçoit-il au moment du sacre ? Donc, d’après tes connaissances, quels pouvoirs Napoléon va-t-il exercer en temps qu’empereur ?

– g) Relève deux informations données dans la vidéo qui prouvent que le tableau n’est pas totalement fidèle à la réalité.

– h) Même s’il est sacré, Napoléon tient à bien se distinguer des rois qui l’ont précédé à la tête du pays. C’est pourquoi la cérémonie de son sacre n’est pas la même que celle des rois d’Ancien régime. Complète ce tableau afin de le démontrer :

Sacre des rois de France
(aide : ICI)
Sacre de Napoléon Ier
Lieu
Personne qui sacre le souverain
Manteau du sacre
(couleur et symboles brodés)

3°) Document 4 : Lis attentivement le texte du serment prêté par Napoléon au moment du sacre. Relève deux grands principes inscrits dans la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen qu’il s’engage à respecter.

4°) Document 5 : Utilise les informations de ce document pour démontrer que Napoléon n’a pas entièrement respecté son serment.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s