Séance 6 : La vie des seigneurs (fin)

– Voici le corrigé de l’activité 3-2. Corrigez et /ou complétez votre activité. Puis, collez la dans le cahier si vous l’avez fait sur une feuille volante ou un fichier.

– Recopiez dans le cahier le résumé situé en bas de page (sur fond vert !)

Travail à faire pour le lundi 11 mai au plus tard :

Activité 4 (en page 2)


correction de l’ Activité 3.2 :
Quelle est la vie des seigneurs au moyen-âge ?
deuxième partie

L’animation à partir de laquelle tu as travaillé : (clique sur l’icône en haut à droite pour faire apparaître tous les éléments interactifs / clique sur les trois points en bas à droite pour voir l’animation en grand) :

1. Les seigneurs vivent dans des châteaux-forts

Exemple du château-fort de Loches en Touraine construit à partir du XI e siècle

1°) Localisation de Loches : utilise les ponts cardinaux pour localiser la ville de Loches en France et précise près de quelle ville importante elle se situe.

Loches se situe au Nord-Ouest de la France, près de la ville de Tours.

2°) Où le château-fort a-t-il été construit ? Quel est l’intérêt stratégique de cet emplacement ?  

Le château-fort a été construit sur un éperon rocheux qui domine la vallée de l’Indre. Ainsi, le seigneur et ses troupes peuvent plus facilement surveiller la région et le site peut être plus facilement défendu.

3°) Rappelle quelles sont les 3 fonctions d’un château-fort [AIDE : reprends l’activité 1 sur la seigneurie de Wismes]

Un château-fort est la résidence du seigneur et de sa famille. C’est aussi un lieu de refuge pour les habitants de la seigneurie en cas d’attaque. C’est enfin le centre du pouvoir du seigneur. C’est là que se tient le tribunal du seigneur et que les paysans viennent payer toutes leurs redevances.

4°) Regarde bien dans l’animation la reconstitution en 3D du château et clique sur toutes les lettres pour connaître le nom et la fonction des différentes parties d’un château-fort. Ces renseignements vont t’être utiles pour répondre aux questions suivantes :

a) Compare la reconstitution avec la photo suivante de la vue actuelle du château-fort de Loches. Puis, indique le nom de chaque partie numérotée sur la photographie.

1: le donjon / 2 : la barbacane / 3 : la basse cour / 4 : la haute cour / 5 : les tours / 6 : les courtines ou murailles.

b) Dans quelle partie du château résident le seigneur et sa famille ?

Le seigneur et sa famille résident dans le donjon.

c) Indique pour chaque définition suivante le mot qui correspond :

basse-cour : Cour du château où vivent les serviteurs du seigneur
 chemin de ronde : Situé au sommet des courtines, il permet aux soldats de surveiller les environs
 barbacane: Fortification avancée qui défend l’entrée d’un château
 archère: Ouverture longue et étroite dans un mur pour tirer à l’arc ou à l’arbalète
 mâchicoulis: Construction en pierre en surplomb d’un rempart ou d’une tour qui permet de lancer des projectiles sur l’ennemi

d) Voici quelques éléments de défense et d’attaque d’un château-fort. Classe les dans le tableau suivant : fossé  /  herse  /  archère  /  pont-levis  /  créneaux  /  hourds  /  merlons  / mâchicoulis

Éléments d’attaque Éléments de défense
 archère / créneaux / hourds / mâchicoulis fossé / herse / pont-levis / merlons

e) Relève une information qui montre que la vie dans le donjon n’était pas forcément très agréable.

Le donjon est sombre et il peut y faire froid l’hiver.

2. Les loisirs des seigneurs.

1°) Fais la liste de tous les loisirs des seigneurs.

Les loisirs des seigneurs sont les banquets, la danse, les tournois et la chasse.

2°) Parmi ces loisirs, lesquels sont pour le seigneur un « entraînement à la guerre »?

Les tournois et le chasse sont un entraînement à la guerre.

Résumé à copier dans le cahier :

III ] LA VIE DES SEIGNEURS

Bien revoir les activités 3-1 et 3-2.

Les seigneurs laïcs sont des chevaliers : le chevalier est un « professionnel » de la guerre, qui se bat à cheval et qui possède un équipement coûteux.

Un homme devient un chevalier à la suite d’une cérémonie que l’on appelle la cérémonie de l’adoubement.

A partir du XIIe siècle, l’entrée en chevalerie va se fermer et être réservée aux seuls fils de chevaliers. Les seigneurs et chevaliers vont former un groupe à part dans la société : la noblesse. Elle va se distinguer du reste de la société par sa fonction première : combattre, et par son mode de vie.

 Les seigneurs vivent dans des châteaux-forts. Ils ont des loisirs particuliers, différents du reste de la population.

Suite page 2

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