Séance 7 : La fin de l’Empire

TRAVAIL A FAIRE POUR LE VENDREDI 9 MAI :

– corrige soigneusement ta fiche 9 à l’aide de la correction suivante. Lis attentivement les compléments ++ Puis recopie dans ton cahier le résumé.

– réponds aux questions de la fiche 10 (en page 2) et envoie moi ta réponse par la messagerie de l’ENT.

correction de la Fiche 9 :

1°) Document 1: présente le document (utilise la méthode STAND / Source, Thème, Auteur, Nature, Date)

Ce document est un tableau de Jacques-Louis David réalisé en 1807 et exposé au Musée du Louvre à Paris. Il s’intitule Le sacre de Napoléon Ier et le couronnement de l’impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804. Mais en réalité il ne représente que le couronnement de l’impératrice Joséphine.

2°) Documents 1, 2 et 3 : Réponds aux questions suivantes à partir des informations de ces TROIS documents :

– a) Complète le schéma suivant du tableau en indiquant les numéros et lettres de la légende dans les ronds qui conviennent :

LÉGENDE :

1 : Napoléon Bonaparte / 2 : Joséphine de Beauharnais / 3 : le pape Pie VII / A : Frères, sœurs, belles-sœurs de Napoléon. / B: Des membres du clergé. / C : Les grands personnages de l’État portant les insignes du pouvoir impérial / D : Le public dans les tribunes /En gris : La cour impériale.

– b) Quel jour et où a eu lieu la cérémonie du sacre ?

Le sacre a eu lieu à Paris dans la cathédrale Notre-Dame le 2 décembre 1804.

 – c ) Quel moment précis de la cérémonie est représenté sur ce tableau ?

Le tableau représente le moment où Napoléon couronne son épouse Joséphine de Beauharnais.

+ + Il l’a épousée en 1796. Elle était alors la veuve du vicomte de Beauharnais dont elle a eu deux enfants. Sa fille, Hortense de Beauharnais a épousé Louis Bonaparte,l’un des frères de Napoléon. Elle est représentée sur le tableau parmi les membres de la famille, tenant son jeune fils par la main.

Joséphine de Beauharnais (détail)

Joséphine de Beauharnais sera répudiée par Napoléon en 1810 car ils ne parviennent pas avoir d’enfant et donc d’héritier ! Il épousera en secondes noces la même année Marie-Louise de Habsbourg, fille de l’empereur d’Autriche. Elle lui donnera un fils, baptisé Napoléon et surnommé « l’aiglon » qui aurait dû succéder à son père.

 – d) Par qui Napoléon et Joséphine ont-ils été sacrés ?

Napoléon et Joséphine ont été sacrés par le pape, Pie VII.

+ + Il est représenté assis sur le tableau, l’air un peu absent et affaissé sur son siège. Il tend le bras droit en signe de bénédiction. De toute évidence, David ne voulait pas le mettre en évidence.

Le pape Pie VII

 – e) Qui a couronné Napoléon ?

Napoléon s’est couronné lui-même.

+ + Normalement, c’est le pape qui aurait dû le faire. Mais Napoléon ne l’a pas voulu. Il ne veut rien devoir au pape et considère qu’il ne doit son pouvoir qu’à lui-même ! David a réalisé une première esquisse représentant Napoléon se couronnant lui-même. Mais elle donnait une image trop arrogante de l’empereur ; d’où le choix de représenter le couronnement de Joséphine qui donnait quand même le premier rôle à Napoléon dans le tableau.

Esquisse de David

 – f ) Quels insignes du pouvoir Napoléon reçoit-il au moment du sacre ? Donc, d’après tes connaissances, quels pouvoirs Napoléon va-t-il exercer en temps qu’empereur ?

Napoléon reçoit l’épée, le manteau, la main de justice, le sceptre, la couronne (doc 3) Sur le tableau (doc 1) , sont représentés : le sceptre surmonté d’un aigle aux ailes déployées (symbole des pouvoirs exécutif et législatif), la main de justice (symbole du pouvoir judiciaire) et un globe de verre surmonté d’une croix (symbole du pouvoir impérial). Cela signifie donc que Napoléon va exercer tous les pouvoirs : le pouvoir judiciaire, le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif.

– g) Relève deux informations données dans la vidéo qui prouvent que le tableau n’est pas totalement fidèle à la réalité.

La mère de Napoléon est représentée dans les tribunes alors qu’elle a refusé d’assister à la cérémonie. La position de David, lui aussi dans les tribunes n’est pas logique. Il est représenté avec un carton à dessins en train de dessiner des croquis de repérage pour le tableau que Napoléon lui a commandé. On voit mal comment il aurait pu être à cet endroit !

++ Ce tableau est une oeuvre de commande. Ce n’est pas une reproduction fidèle de la réalité, mais une recomposition, selon une mise en scène réfléchie dont le but est de mettre en valeur Napoléon et de lui rendre gloire. C’est donc une oeuvre de propagande.

– h) Même s’il est sacré, Napoléon tient à bien se distinguer des rois qui l’ont précédé à la tête du pays. C’est pourquoi la cérémonie de son sacre n’est pas la même que celle des rois d’Ancien régime. Complète ce tableau afin de le démontrer :

Sacre des rois de France
(aide : ICI)
Sacre de Napoléon Ier
LieuCathédrale de ReimsNotre Dame de Paris
Personne qui sacre le souverainl’évêque de Reimsle pape
Manteau du sacre
(couleur et symboles brodés)
bleu doublé de fourrure d’hermine et brodé de fleurs de lys.pourpre doublé de fourrure d’hermine et brodé d’abeilles.

+ + Napoléon a délibérément choisi des symboles bien différents de ceux des rois d’Ancien Régime comme le pourpre des anciens empereurs romains. D’ailleurs la couronne de laurier, la toge blanche sous son manteau et l’aigle impérial de son sceptre rappellent l’empire romain. Quant aux abeilles, elles étaient à l’origine un attribut des rois mérovingiens.

3°) Document 4 : Lis attentivement le texte du serment prêté par Napoléon au moment du sacre. Relève deux grands principes inscrits dans la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen qu’il s’engage à respecter.

Dans son serment, Napoléon jure « de respecter et de faire respecter (…) la liberté des cultes ; de respecter et de faire respecter l’égalité des droits, la liberté politique et civile (…) » Ces droits et libertés sont inscrits dans la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen.

++ Jamais un roi absolu n’aurait prêté un tel serment au moment de son sacre ! Ce serment prouve bien qu’il ne s’agit pas d’un retour en arrière et que Napoléon a l’intention de préserver certains acquis de la révolution.

4°) Document 5 : Utilise les informations de ce document pour démontrer que Napoléon n’a pas entièrement respecté son serment.

Dans cette lettre, Napoléon menace de faire supprimer les journaux qui le critiquent. Il ne respecte donc pas la « liberté politique » et de façon générale les libertés d’expression.

++ Ce document nous montre donc que même si Napoléon a juré de respecter les grands principes de la DDHC, en réalité il a exercé un pouvoir autoritaire et qui le sera de plus en plus. Les journaux sont censurés et les opposants politiques sont étroitement surveillés.

Résumé à copier dans le cahier et à retenir :

3°) 1804-1815 : Le Premier Empire

Voir Fiche 9

En 1804, Napoléon Bonaparte est sacré empereur des Français et prend le titre de Napoléon Ier. Il exerce désormais tous les pouvoirs. Cependant, ce n’est pas un retour à l’Ancien régime car Napoléon s’engage par serment à respecter les grands principes de 1789 inscrits dans la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen. Toutefois, il va exercer un pouvoir de plus en plus despotique au cours de son règne. Ainsi, la presse est censurée et les opposants politiques sont surveillés.

Suite en page 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s