Séance 8 : La Révolution et l’Empire ont transformé la France.

TRAVAIL A FAIRE POUR LE lundi 18/05

– Corrige soigneusement ta fiche 10 à l’aide de la correction suivante. Lis attentivement les compléments ++

– Puis recopie dans ton cahier le résumé.

– Réponds aux questions de la fiche 11-1 et complète la carte mentale (fiche 11-2) (en page 2). Envoie moi ta réponse par la messagerie de l’ENT.

correction de la Fiche 10 :

L’animation qui permettait de trouver les réponses :

1°) En quelle année l’Empire est-il à son apogée ? L’Empire est à son apogée en 1811

2°) Observe la carte p 61 de ton livre et/ou la carte de l’Empire dans l’animation. (Certains éléments de la légende sont inter actifs). Puis réponds aux questions :

 – Combien y-a-t-il de départements dans cet empire ? Il y a 130 départements.

++ La Belgique, les Pays-Bas actuels, une partie de l’Allemagne actuelle et de l’Italie ont été annexés et sont devenus des départements français.

 – Nomme un État ou regroupement d’États créé par Napoléon : au choix : Le grand-duché de Varsovie (les Polonais ont ainsi un État indépendant), la Confédération du Rhin (regroupement d’États allemands), la Confédération Helvétique, le Royaume d’Italie, le Royaume de Naples.

 – Nomme un État soumis à l’Empire français : au choix : Le royaume d’Espagne et tous les États qu’il a créés

 – Que doivent fournir à la France les États qui lui sont soumis ? Ils doivent fournir à la France des impôts et des soldats. 

++ Ces États sont devenus des royaumes gouvernés par des membres de la famille de Napoléon ou des proches. Ils doivent fournir à la France des impôts et des soldats. 

 – Contre quel pays Napoléon a-t-il établi un blocus continental ? Napoléon a établi le blocus continental contre l’Angleterre à partir de 1806.  

++ Ce blocus a pour but d’empêcher toute relation commerciale avec l’Angleterre, ennemie de la France, afin de ruiner son économie

3°) Quelle campagne militaire de 1812 a entraîné un affaiblissement important de Napoléon ?  C’est la campagne de Russie.

Quels pays s’unissent contre la France après l’échec de cette campagne militaire ?  L’Angleterre, l’Autriche, la Prusse, la Russie et la Suède s’unissent contre Napoléon après l’échec de cette campagne. 

4°) Quand et à la suite de quelle défaite militaire Napoléon abdique-t-il définitivement ? Napoléon abdique définitivement en 1815 après la défaite de Waterloo.   

++ Il est exilé dans une île au cœur de l’Atlantique, l’île de Sainte- Hélène et placé sous étroite surveillance (Il y meurt en 1821). 

5°) Qui dirige la France après l’abdication de Napoléon Ier ? Quel est le nouveau régime politique de la France sous son règne ? Louis XVIII (frère de Louis XVI) dirige la France et établit une monarchie constitutionnelle.

Résumé à copier dans le cahier :

En 1811, l’Empire de Napoléon Ier est à son apogée. Il domine ainsi la majeure partie de l’Europe de l’Ouest. Mais en 1812, après l’échec de la campagne de Russie, il doit affronter une coalition de puissances européennes. Vaincu à Waterloo en 1815, il abdique définitivement : c’est la fin du Premier Empire.

BILAN :

– Entre 1789 et 1815, les Français ont connu 3 régimes politiques différents : une monarchie constitutionnelle, une république et un empire.

– Ils ont eu l’occasion de devenir des citoyens, c’est-à-dire de participer à la vie politique de leur pays en élisant des représentants qui gouvernent en leur nom.

suite page 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s