Séance 8 : La Révolution et l’Empire ont transformé la France.

II] la révolution française et l’empire ont transformé la France

Entre 1789 et 1815, la France a connu d’importantes transformations politiques comme tu l’as vu dans les séances précédentes, mais aussi sociales, économiques et administratives. Faisons le point avec cette nouvelle activité :

FICHE 11 : Quelles transformations sociales, économiques, administratives la France a-t-elle connu sous la Révolution et l’Empire ?

Dans un premier temps, tu vas étudier des documents pour trouver ou retrouver ces transformations. Puis tu vas compléter une carte mentale pour organiser ta réponse. (fiches à télécharger en bas de la page)

Étude des documents :

1°) Doc 1: La création des départements en 1790

83 départements sont créés en 1790 pour uniformiser l’organisation et la gestion du territoire avec un découpage administratif unique et simplifié. Ils remplacent les anciennes provinces qui étaient très différentes par leur taille et leur nombre d’habitants. Ils sont au départ dirigés par une assemblée élue.

Carte de gauche : Les provinces de 1789 / Carte de droite : Les départements de 1790

– Comment le territoire français est-il divisé à partir de 1790 ? Dans quel but ?

– Cherche le Tarn-et-Garonne sur la carte de droite : que constates-tu ?

2°) La création des préfets en 1800 (doc 1 p 70)

Par qui les préfets sont-ils créés ? (fais bien attention à la date de leur création !) Quel est leur rôle ?

3°) La création des Lycées (1802)

Qui a créé les lycées ?

Qu’apprend-on dans les lycées ?

Dans quel but  les lycées ont-ils été créés ?

4°) La création d’une nouvelle monnaie et de nouvelles unités de poids et de mesure.

Doc 7 p 66 : La diffusion des réformes révolutionnaires. Cette gravure, imprimée pour être diffusée, présente les nouveaux poids et mesures utilisés à partir de 1795. Il faut savoir qu’avant leur création, les unités de poids et de mesures changeaient selon les régions.
En savoir + : ICI
Usage des nouvelles mesures, 1800, BNF, Paris
Doc 3 p 71

Quelle nouvelle monnaie et quelles nouvelles unités de mesure sont inventées par les révolutionnaires ? Dans quel but sont-elles créées ?

5°) Des transformations sociales

Doc 1 p 64 : La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, 26 août 1789 (extraits)
Doc 5 p 71 : le code civil est un code de lois qui organisent la société et précisent quels sont les droits des citoyens. Il confirme notamment les grands principes de 1789 comme l’égalité et les droits civils ou libertés individuelles

Au début du XIXe siècle, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et le Code civil réglementent l’organisation de la société.

– a) De quand datent ces textes et par qui ont-ils été faits ?

 – b)  Rappel : Donne au moins deux exemples de droits civils ou libertés individuelles dont les Français peuvent bénéficier grâce à la Révolution.

 – c) Rappel : Montre par deux exemples que la société française est plus égalitaire suite à la Révolution.

6°) Des limites aux transformations :

D’après cette chronologie et les les deux documents de la question 5, quelles sont les deux catégories de la population qui ne bénéficient pas de l’égalité ? Justifie ta réponse.

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