Séance 9 : La Révolution et l’Empire ont transformé la France et l’ Europe.

TRAVAIL A FAIRE POUR LE lundi 25/05

– Corrige soigneusement ta fiche 11 à l’aide de la correction suivante.

– Corrige, reproduis ou photocopie la carte mentale. Puis colle la dans le cahier : elle servira de trace écrite à apprendre pour le II

– Réponds aux questions de la fiche 12 (en page 2). Envoie moi ta réponse par la messagerie de l’ENT.

II] LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET L’EMPIRE ONT TRANSFORMÉ LA FRANCE

correction de la Fiche 11 : Quelles transformations sociales, économiques, administratives la France a-t-elle connu sous la Révolution et l’Empire

Étude des documents :

1°) Doc 1: La création des départements en 1790

– Comment le territoire français est-il divisé à partir de 1790 ? Dans quel but ?

Le territoire français est divisé en 83 départements.

– Cherche le Tarn-et-Garonne sur la carte de droite : que constates-tu ?

Il n’existe pas en 1790. Le département a été créé en 1808 par Napoléon Ier à partir de territoires soustraits aux départements voisins. (la carte du redécoupage ICI)

2°) La création des préfets en 1800 (doc 1 p 70)

Par qui les préfets sont-ils créés ? (fais bien attention à la date de leur création !) Quel est leur rôle ?

Les préfets ont été créés sous le Consulat, donc par Napoléon Bonaparte. Ils représentent le gouvernement à la tête du département.

3°) La création des Lycées (1802)

Qui a créé les lycées ? Qu’apprend-on dans les lycées ? Dans quel but  les lycées ont-ils été créés ?

Les lycées ont été créés par Napoléon Bonaparte à l’époque du Consulat. On y apprend le Français, le Latin, les Maths et « l’exercice militaire ». Le but est de former les futurs dirigeants et le personnel dont Napoléon aura besoin pour gouverner le pays : hauts fonctionnaires, préfets….

++ Les élèves sont soumis à une discipline très autoritaire et le recours aux châtiments corporels en cas de désobéissance est fréquent.

4°) La création d’une nouvelle monnaie et de nouvelles unités de poids et de mesure.

Quelle nouvelle monnaie et quelles nouvelles unités de mesure sont inventées par les révolutionnaires ? Dans quel but sont-elles créées ?

La nouvelle monnaie créée est le Franc et les nouvelles unités de poids et de mesures sont : le litre, le gramme, le mètre, l’are et la stère.

Ainsi c’est désormais la même monnaie et les mêmes unités de mesure qui sont utilisés dans tout le pays ; ce qui va simplifier et faciliter les échanges.

5°) Des transformations sociales

Au début du XIXe siècle, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et le Code civil réglementent l’organisation de la société.

– a) De quand datent ces textes et par qui ont-ils été faits ?

La déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen a été adoptée le 26 août 1789 par les députés de l’Assemblée nationale ; le code civil (ou code Napoléon) a été adopté en 1804.

 – b)  Rappel : Donne au moins deux exemples de droits civils ou libertés individuelles dont les Français peuvent bénéficier grâce à la Révolution.

la liberté d’expression, la liberté d’opinion, la liberté de conscience, la liberté de culte.

 – c) Rappel : Montre par deux exemples que la société française est plus égalitaire suite à la Révolution.

Grâce à la Révolution et la suppression des privilèges,les impôts sont désormais payés par tous selon sa fortune et il n’y a plus d’emploi réservé dans l’administration et l’armée à la noblesse. La société française est donc plus égalitaire

6°) Des limites aux transformations :

D’après cette chronologie et les les deux documents de la question 5, quelles sont les deux catégories de la population qui ne bénéficient pas de l’égalité ? Justifie ta réponse.

L’esclavage est rétabli par Napoléon alors qu’il avait été aboli en 1794 (il ne sera définitivement aboli dans les colonies françaises qu’en 1848).

Les femmes n’ont pas les mêmes droits que les hommes (voir le code civil) et notamment elles n’ont pas le droit de vote.

CARTE MENTALE :

Suite en page 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s