MANGA! Crée ton héros de Manga Shôjo ou Shônen !

Ce qui est à faire :

Semaine du 1er au 5 juin : dessine ton personnage et prends-le en photo !

Ce qui est à rendre :

Semaine du 1er au 5 juin : envoie la photo de ton dessin dans le cahier de textes de l’ENT !

Ce qui est évalué :

E1 EXPÉRIMENTER_ Choisir des moyens plastiques variés dans une intention artistique.
E2 CREATIVITE_  l’originalité de ton personnage
E3 USAGE DU NUMERIQUE_ Faire la photographie et me l’envoyer

E6 Exploiter des documents variés pour sa création. 

P1 Réalisation du projet

  • As-tu bien respecté les proportions du corps et du visage ?
  • qualité du dessin et de la mise en couleur

De l’Ukiyo-e au Manga

un Makimomno.

Au VIIIème siècle, des récits d’animaux aux attitudes très humaines sont racontés sur de beaux rouleaux : les « émaki ». Leurs histoires s’animent à mesure qu’on enroule la partie droite et déroule la partie gauche, une façon astucieuse de donner vie aux personnages ! Parler des hommes en utilisant les animaux : un procédé que reprendront beaucoup de mangas modernes.

le mont Fuji par Hokusaï. 8ème vue : la rivière Tama dans la province de Musashi, vers 1829-33, 24,9 x 37 cm, estampe.

L’ukiyo-e (« image du monde flottant ») est le monde superficiel des apparences, par opposition au nirvana bouddhiste, est représenté sur des estampes reproductibles à l’infini. D’abord représentations et affiches du  « shogun »  à Edo (actuelle Tokyo), capitale des divertissements et distractions diverses (maisons de thé, théâtres nô, etc.), puis représentations de paysages poétiques … Pourquoi ? La censure très forte au début du XIX° siècle interdit la production d’estampes érotiques et des publicités de courtisanes (geishas) ; de plus, le repli du Japon sur lui-même demande à développer le tourisme intérieur.

L’estampe : le shita-e (modèle sur papier) est encollé à l’envers sur une planche de bois de cerisier. En transparence, le dessin apparaît. Le xylograveur évide le bois autour de chaque trait, le dessin apparaît alors en relief. Une planche est réalisée pour chaque couleur.

Au début du XIX° siècle, Hokusaï (1760-1819) et Hiroshigé (1797- 1858) sont les maîtres de l’estampe japonaise. Hokusaï réalise une sorte d’encyclopédie de dessins (poses, attitudes,…) pour ses élèves. Il nomme l’ouvrage « MAN GA » en réunissant deux idéogrammes : « mahn » pour « exécuté de manière rapide et légère », et « gah » se traduisant par « dessin ».

Hiroshige, Averse soudaine sur le pont Ohashi à Atake, 1857, 36,5 x 24,7 cm, estampe.

L’organisation du travail du mangaka est un héritage direct du travail de l’ukiyo-e. Il est impossible de produire des estampes seul, comme pour les mangas. Il faut se faire assister de graveurs pour les premiers, d’éditeurs pour les seconds.

Avant d’être publiés sous forme d’histoires complètes, la plus part des mangas paraissent dans des revues appelées mangashi, utilisant un papier de faible qualité et une impression en noir et blanc.

Au début du Xxème siècle, naissance du manga moderne par l’influence de la B.D. américaine et apparition des bulles dans les dessins. Dans les années 1940, apparition du story-manga (en plusieurs tomes) dont Osamu TEZUKA (1928-1989) est le maître (Astro boy, le roi Léo, Princess Saphir, Black Jack).

Peu à peu de nouveaux auteurs apparaissent. Leurs œuvres ne s’adressent plus simplement aux enfants mais touchent quasiment toutes les catégories de la population. On y trouve des mangas pour les garçons (Shônen), les filles (Shôjo), les jeunes hommes (Seinen) et les femmes (Josei). Cette segmentation du lectorat s’accentue encore aujourd’hui et crée des genres et sous-genres.

L’histoire du manga en diaporama :

A toi de dessiner ton héros !

Suis ces indications sur les proportions des personnages de Manga pour dessiner ton personnage…

Deux vidéos qui peuvent t’aider :

Mme Léporati

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s