Habiter Londres (1)

Travail à faire pour le 07/06

– corriger l’activité 3-bilan sur Lagos : ICI (en bas de la page 2)

– répondre aux questions de l’activité 4


Activité 4 : Habiter Londres,
une métropole de pays développé

1°) A l’aide des documents suivants (pages 178 et 337), complète le tableau pour localiser et présenter Londres :

Le planisphère représente l’IDH ou Indice de développement humain des différents États du Monde. Rappel : L’IDH est un outil utilisé par les géographes pour mesurer le niveau de développement des pays du monde et pour ainsi connaître les conditions de vie de la majorité de la population.

Hémisphère Continent Pays Niveau de développement Nombre d’habitants
     

2°) Lis, observe, écoute attentivement les documents sur Londres présentés dans l’animation suivante.  (clique sur les 3 points en bas à droite puis sur les flèches pour voir l’animation en grand)

Puis, réponds aux questions :

LE PLAN ILLUSTRÉ :

-a) Lis attentivement la légende du plan. Clique sur les informations de la légende et sur les lieux indiqués sur le plan de Londres. En voici la liste : British Museum  / La Tate Modern  /  Buckingham palace  /  la City / Piccadilly circus / Palais de Westminster  /  Hornchurch / Tower Hamlets / Stade d’Arsenal / Southall / Knightsbridge.

La métropole de Londres a plusieurs fonctions indiquées dans le tableau suivant. Associe chaque lieu, monument ou quartier de Londres de la liste précédente à sa fonction en complétant le tableau suivant. Les lieux soulignés peuvent être placés à deux endroits :

Fonction politique Fonction économique Fonction résidentielle Fonction culturelle
et de loisirs
    

– b) Quels liens existent entre les habitants d’un même quartier ? (promène toi dans « Little India » et Arsenal)

– c) Démontre que Londres est une ville cosmopolite (qui comprend des habitants d’origine différente)

D’importantes inégalités :

d) Démontre en utilisant les informations des documents que les inégalités sont fortes à Londres.

Le témoignage de Laura, une « navetteuse »

– e) Dans quel quartier Laura habite-t-elle ? Où travaille-t-elle ?

 – f) Comment effectue-t-elle ses déplacements quotidiens entre son domicile et son lieu de travail ?

 – g) Combien de personnes se rendent chaque jour dans le centre de Londres pour leur travail ?

 – h) Pourquoi Laura n’habite-t-elle pas plus près de son lieu de travail ? (indice : relis les documents de la rubrique « D’importantes inégalités »)

Un péage urbain :

– i) Regarde la vidéo et lis attentivement les 2 textes qui l’accompagnent. Réalise ensuite le QCM proposé dans la fiche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s